Quand doit on appareiller avec une chaise roulante de chien?


Cette question est posée très frequemment. En général, on peut dire : plus en forme (aussi dans la tête) au mieux. Il apprend simplement l'utilisation du nouvel outil plus rapidement, qui est au début probablement un peu irritant pour lui.
En cas des maladies progressant inexorablement, comme la Myelopathie Dégénérative: le plus tot possible sera d'autant mieux, donc des que possible après que le vétérinaire est posé le diagnostique .
Habituellement les chiens DM commencent à gratter le sol avec leurs griffes; environ neuf mois avant qu'ils deviennent si instables, qu'ils auront besoin d'une CR pour etre soulagés. À ce moment-là ils sont devenus faibles sur un côté, ils décalent les pattes et s appuient sur les malléoles. La musculature s'affaiblit peu à peu . S'ils sont seulement placés dans une CR à ce moment là, naturellement ils vont avoir du mal a la maîtriser.
En cas d'une amputation inévitable, on recommande la prise de mesures et l'entrainement dès que possibles avant la date de l'opération. Après la perte d'une patte le chien est suffisamment occupé avec lui même, au point que ça l’aide s'il est familiarisé avec son aide orthopédique.
Pour la grande majorité de tous les chiens, l'entrainement n’est pas toujours nécessaire. Aussitôt qu'ils constatent, que l'aide qu'une CR appropriée peut leur offrir, ils l'accepterons avec reconnaissance. Car ils sont généralement déjà plus agés et doivent s appuyer plus sur leurs pattes et le dos pour compenser l'handicap. S'il ressent alors l'avantage qu'il ne doit plus sautiller sur trois pattes, il appréciera sa CR. Cela coûte temps et d'entrainement, mais vaut toutefois la peine de faire l'effort.
Dans certaines maladies neurologiques (disques intervertébraux, dommages de nerf) un cart peut aussi servir comme aide à la réeducation et limité dans le temps, jusqu'à ce que le chien ait réappris l'utilisation de ses membres et recouvrer une marche autonome.


>> retour au FAQ <<